Aller au contenu principal
Fermer

Londres défend son choix d'employer largement le vaccin d'AstraZeneca
information fournie par Reuters 03/02/2021 à 19:21

par Alistair Smout et Sarah Young

LONDRES, 3 février (Reuters) - Matt Hancock, le ministre britannique de la Santé, a défendu mercredi sa stratégie vaccinale, notamment l'emploi du vaccin d'AstraZeneca AZN.L pour toutes les classes d'âge, une décision qui contraste avec la prudence d'autres pays européens, Allemagne et France en tête.

Ces deux pays, comme la Belgique, ont décidé de limiter l'emploi du vaccin développé par AstraZeneca en partenariat avec l'université d'Oxford aux personnes âgées de moins de 65 ans.

La Suisse a quant à elle repoussé l'utilisation du vaccin en attendant de plus amples données sur son efficacité.

Selon plusieurs journalistes, le président français, Emmanuel Macron, aurait d'ailleurs déclaré vendredi que ce vaccin semblait "presque inefficace" chez les sujets âgés de plus de 65 ans.

Cette opinion est farouchement combattue tant par le laboratoire anglo-suédois que par Londres.

"Je pense qu'il faut écouter les scientifiques", a répondu Matt Hancock quand on lui a demandé de commenter les propos attribués au chef de l'Etat français.

Selon le ministre, "sur ce point, la science est assez claire" et l'étude publiée mardi le montre: "non seulement, le vaccin d'Oxford fonctionne, mais il fonctionne bien."

Cette étude affirme que le vaccin contre le COVID-19 développé par l'université d'Oxford et AstraZeneca est efficace à 76% pendant trois mois avec une seule injection chez les personnes contaminées présentant des symptômes et que son efficacité s'améliore ensuite une fois la deuxième dose administrée.

Certains observateurs voient dans les réticences de Paris l'illustration du dépit de la France dont aucun laboratoire n'est à ce jour parvenu à développer de vaccin efficace contre le COVID-19, alimentant le débat sur l'état de la recherche dans le pays.

L'Elysée réfute ces accusations, préférant insister sur la nécessité de définir "une stratégie sanitaire de protection" des citoyens et appuyer l'hypothèse selon laquelle le Royaume-Uni se sert du vaccin d'AstraZeneca pour justifier sa sortie de l'Union européenne.

"Par rapport au Royaume-Uni, il faut garder à l'esprit qu'évidemment Boris Johnson, c'est son droit, veut en faire un argument validant le choix britannique de sortir de l'Union européenne."

"Le Royaume-Uni a pris des risques en autorisant extrêmement rapidement AstraZeneca. Nous, nous avons fait le pari de la sécurité sanitaire", ajoute-t-on dans l'entourage du président.

(Avec Sudip Kar-Gupta et Michel Rose à Paris; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

14 451,000 GBX LSE -0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:47 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:25 

    Une nouvelle vidéo mise en ligne dimanche par l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr et authentifiée par le New York Times, montre un missile de croisière Tomahawk frappant une base navale près d'une école dans la ville de Minab le 28 février. L'armée ... Lire la suite

  • Des manifestants avec des photos du nouveau guide suprême, l'ayatollah Mojtaba Khamenei au centre de Téhéran, en Iran, le 9 mars 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:06 

    Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance, bien que Téhéran poursuive ses attaques de missiles et de drones dans le Golfe. De précédentes déclarations du président américain dans la même ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (C) et Sophia Chikirou (D), candidate LFI à la mairie de Paris, le 9 mars 2026 à La Mutualité ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 09.03.2026 23:17 

    Des meetings un peu partout, une cinquantaine de débats télévisés d'ici mercredi soir... les candidats aux municipales se démènent dans cette dernière semaine de campagne avant le premier tour, avec parfois le renfort de leaders nationaux comme Jean-Luc Mélenchon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...